mercredi 5 décembre 2012

Violence conjugale : ces stars qui en sont victimes


femmes maltraitées
Beaucoup de stars ont avoué avoir été victime de violence conjugale. Mais si certaines ont décidé de quitter définitivement leur homme, d’autres pas… C’est le cas de Rihanna qui vient de se remettre avec son ex Chris Brown.

Savoir dire non

Je ne suis sûrement pas la seule à me demander ce qu’il s’est passé dans la tête de la chanteuse pour redonner une seconde chance à l'homme qui la maltraitait.
En France, 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale et 1 femme en meurt tous les 3 jours. Selon Enveff, pour les Européennes âgées de 16 à 44 ans, ce serait même la première cause de mortalité avant les accidents de la route ou le cancer.

Par le passé, les célébrités telles que Lio, Valérie Damidot ou Whitney Houston en ont elles aussi souffert. Si Whitney est tout de même restée 15 ans avec son mari Bobby Brown avant de demander le divorce, la plupart ont fini par oser partir et comprendre que leur vie était en danger. Mes hélas, les nombreux cas de décès entraînés par un conjoint, comme l’histoire tragique de Marie Trintignant, ne semblent pas inquiéter Rihanna plus que ça…

Les origines de la violence

Les origines des actes de violence sont multiples. Selon Agoravox. dans 54% des cas, il s’agit d’une dispute, puis l’alcool dans 29%, des cas, suivi par la séparation et la jalousie responsables respectueusement de  27 et 22% des actes de brutalité. Les moins de 10% restants sont dus à des actes de folie ou à la consommation de médicaments ou de drogue.

Le plus grave est que seules 8% des victimes portent plainte. Il faut aussi savoir que si dans les pays occidentaux, les violences domestiques sont un motif de divorce, dans certains pays du Moyen Orient où les conditions de la femme sont différentes, les coups ne sont pas toujours une raison suffisante pour divorcer. Et puis en cas de séparation, viennent s’ajouter le prix de l’humiliation et la difficulté de pouvoir se remarier après un statut de « divorcée ». Pour ces femmes qui n’ont pas choisi de vivre au sein d’une telle société, il est souvent très difficile de demander de l’aide et surtout de se faire comprendre.

C’est vraiment révoltant de savoir que la violence envers les femmes n’est pas reconnue comme un mal partout dans le monde. Alors que le gouvernement français prend actuellement des mesures pour favoriser l’égalité homme-femmes, combien de temps faudra t-il avant que d’autres pays en fassent autant ?

Qu’elle soit d’ordre physique, psychologique, verbale ou sexuelle, la violence n’est pas acceptable. A votre avis, Rihanna a t'elle eu raison de pardonner à son ex ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire