mardi 31 juillet 2012

Femme de la rue : Vidéo de cette femme insultée au quotidien


Depuis quelques jours on ne parle que d’elle et de sa vidéo : Sofie Peeters, étudiante belge en cinéma a profiter d’un projet de vidéo de fin d’études pour montrer le harcèlement verbale qu’elle vie au quotidien dans son quartier populaire de Bruxelles. Une vidéo qui fait réagir car elle ne fait que montrer la violence urbaine et verbale que beaucoup de femmes vivent même dans les pays les plus développés…




C’est peut être de ma faute ?

Cette jeune femme a beaucoup pensé à cette situation troublante qui l’entraine dans un sentiment d’insécurité et de culpabilité.
«La première question que je me suis posée c'est, “est-ce que c'est moi? Mes vêtements?”» Mais non, c’est simplement la connerie masculine, si je peux me permettre une conclusion rapide et très personelle.

Son témoignage n’a fait que soulever un problème très courant à travers des commentaires, articles et principalement sur ce forum crée sur Doctissimo. Beaucoup de femmes témoignent ce qu’elles vivent au quotidian, et on se demande vraiment dans quell monde on vit et comment elles peuvent endurer cela au quotidien.


Insultes et harcèlement

Des sourires malsains, des regards insistants, des sifflements et klaxons sont des choses très courantes mais non acceptables pour de ces femmes qui peuvent se sentir en insecurité et degradées. Mais ici, ce sont des insultes, des harcelments et des provocations que Sophie Peeters subie au quotidien et retranscrit dans sa video.


Cette vidéo a été diffusée dans un cinéma de Bruxelles pour mettre en lumière auprès des responsables du gouvernement le malaise des femmes dans une société fragilisée quant à l’image de celle-ci dans notre société et des violences quotidiennes…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire