Ca vous est
sûrement déjà arrivé d’avoir le sentiment d’être observé… La prochaine fois que
vous ferez du shopping vous saurez pourquoi !
Derrière les
vitrines des magasins, des mannequins dotés de caméra épieraient vos moindres
faits et gestes.
Quand Big brother
s’invite dans les magasins…
Star d’un
jour ? C’est à votre tour d’être au centre d’une nouvelle forme de télé
réalité ou devrai-je dire de « shopping réalité ». Les Eyesee
mannequins installés l’année dernière par Almax
sauront tout sur vous.
La société
italienne permet ainsi aux enseignes de la mode, de collecter toutes sortes
d’informations sur les clients telles que le sexe, la tranche d’âge, l’origine
ethnique, le temps passé devant la vitrine… Et ceci grâce à une caméra derrière les yeux du mannequin connectée à un logiciel de reconnaissance faciale.
Des statistiques sont
ensuite fournies par l’ordinateur pour aider les magasins à mieux redéfinir
leur stratégie marketing. On a pu savoir par exemple que les hommes dépensent plus
que les femmes les premiers jours des soldes. Une boutique de prêt à porter a
découvert qu’après 16 heures, 1/3 des clients était asiatique et a donc recruté
des vendeurs parlant chinois.
Un autre magasin est
allé jusqu’à lancer une nouvelle ligne de vêtements pour enfants après s’être
rendu compte que ces derniers sont nombreux à fréquenter la boutique l’après
midi. Il reste pourtant difficile de repérer ces mannequins qui ressemblent à
tous ceux que l’on trouve déjà dans les vitrines.
Et la vie privée
dans tout ça ?
Sans aucun doute,
filmer les gens à leur insu dans un but uniquement commercial peut s’avérer
contraire à l’éthique. Les réglementations européennes autorisent aujourd’hui seulement
la présence de vidéo-surveillance à des fins sécuritaires si un panneau informe
les clients.
Mais loin d’être
inquiet par les critiques, le groupe italien envisage déjà de munir les
mannequins d’ « oreilles » capables d’analyser les codes du langage
utilisés par les clients. Non seulement on serait filmé mais en plus on devra
faire attention à ce qu’on dit quand on fait du shopping !
Avec un coût d’installation
de 4000 euros, ces « mannequins intelligents » ont déjà été vendus dans nombreux pays d’Europe et aux Etats-Unis. Si Benetton a déjà avoué y avoir
recours, les autres entreprises adeptes de cette technologie ont préféré garder
l’anonymat.
En tout cas une
chose est sure, on ne regardera plus les mannequins de la même façon.
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