mercredi 28 novembre 2012

News shopping : Star de télé-réalité à votre insu ?


shopping, vitrine magasin

Ca vous est sûrement déjà arrivé d’avoir le sentiment d’être observé… La prochaine fois que vous ferez du shopping vous saurez pourquoi !
Derrière les vitrines des magasins, des mannequins dotés de caméra épieraient vos moindres faits et gestes.

Quand Big brother s’invite dans les magasins…

Star d’un jour ? C’est à votre tour d’être au centre d’une nouvelle forme de télé réalité ou devrai-je dire de « shopping réalité ». Les Eyesee mannequins installés l’année dernière par Almax sauront tout sur vous.

La société italienne permet ainsi aux enseignes de la mode, de collecter toutes sortes d’informations sur les clients telles que le sexe, la tranche d’âge, l’origine ethnique, le temps passé devant la vitrine… Et ceci grâce à une caméra derrière les yeux du mannequin connectée à un logiciel de reconnaissance faciale.

Des statistiques sont ensuite fournies par l’ordinateur pour aider les magasins à mieux redéfinir leur stratégie marketing. On a pu savoir par exemple que les hommes dépensent plus que les femmes les premiers jours des soldes. Une boutique de prêt à porter a découvert qu’après 16 heures, 1/3 des clients était asiatique et a donc recruté des vendeurs parlant chinois.

Un autre magasin est allé jusqu’à lancer une nouvelle ligne de vêtements pour enfants après s’être rendu compte que ces derniers sont nombreux à fréquenter la boutique l’après midi. Il reste pourtant difficile de repérer ces mannequins qui ressemblent à tous ceux que l’on trouve déjà dans les vitrines.


Et la vie privée dans tout ça ?

Sans aucun doute, filmer les gens à leur insu dans un but uniquement commercial peut s’avérer contraire à l’éthique. Les réglementations européennes autorisent aujourd’hui seulement la présence de vidéo-surveillance à des fins sécuritaires si un panneau informe les clients.

Mais loin d’être inquiet par les critiques, le groupe italien envisage déjà de munir les mannequins d’ « oreilles » capables d’analyser les codes du langage utilisés par les clients. Non seulement on serait filmé mais en plus on devra faire attention à ce qu’on dit quand on fait du shopping !

Avec un coût d’installation de 4000 euros, ces « mannequins intelligents » ont déjà été vendus dans nombreux pays d’Europe et aux Etats-Unis. Si Benetton a déjà avoué y avoir recours, les autres entreprises adeptes de cette technologie ont préféré garder l’anonymat.
En tout cas une chose est sure, on ne regardera plus les mannequins de la même façon. 

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