vendredi 23 novembre 2012

Les métiers où l'on trouve le plus de psychopathes


La psychologie des psychopathes est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Car ce ne sont pas seulement des individus sans pitié qui prennent plaisir à tuer, mais des être aux personnalités beaucoup plus complexes… et c’est ça qui est terrifiant.

Commençons par la vraie definition de la psychopathologie. Il s’agit d’un trouble de la personnalité qui se caractérise par un manque d’empathie et de sentiment de culpabilité, par l’égocentrisme, un sang froid, l’impulsivité, une tendance à la manipulation et enfin des comportements antisociaux.

Le blogueur américain Eric Baker a dressé une liste des métiers où l’on recense le plus de psychopathes dans le Hufftington Post. Il s’est inspiré de l’ouvrage du psychologue Kevin Duttion “The Wisdom of Psychopaths”.

D’après lui, ces gens là ne sont pas tous des tueurs en série et il n’existe pas de nature propre à un metrtrier. Il soutient la thèse selon laquelle on ne naît pas psychopathe mais on le devient.


Méfiez-vous de ces métiers

Les recherches du psychologue lui ont permis de voir que le taux de psychopathes est plus élevé dans les professions suivantes :

1- chef d'entreprise
2- avocat
3- star, figure médiatique
4- vendeur
5- chirurgien
6- journaliste
7- policier
8- membre du clergé
9- chef cuisinier
10- fonctionnaire

Comme vous pouvez le constater, les meurtriers seraient plus attirés par des professions de pouvoir n’impliquant aucune attache émotionnelle. Plus un poste exige du sang froid, une capacité à manipuler, à dominer, plus cela attire les serial killers.

En revanche  on en recense beaucoup moins dans les métiers qui favorisent les relations sociales et humaines. C'est le cas des aide soignants, infirmiers, artistes, psychothérapeutes, artisans, esthéticiens ou stylistes, enseignants, médecins et comptables.

Selon Psychologies.com 3% des hommes et 1% des femmes sont psychpathes. Ils sont donc plus nombreux qu’on pourrait le croire… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire