vendredi 9 novembre 2012

Enfin un catalogue de jouets anti-sexiste !



Des garçons qui jouent à la dînette, des filles à la voiture télécommandée ? Du jamais vu dans les catalogues de jouets. Et pourtant les magasins U ont décidé de briser les stéréotypes et de proposer un catalogue Noël 2012 d’un genre tout à fait nouveau.

Plus de pages roses dédiées aux filles ni de jeux proposés exclusivement aux garçons. Pour l'arrivée des fêtes, l’enseigne a complètement  modifié la conception de ses pages produits. Si avant on y distinguait deux catégories différentes pour chaque sexe, aujourd'hui, les rubriques sont classées par thématique. Jeux de société, jeux de construction, jeux d’extérieurs, etc…

Des filles s'amusent avec des jeux de construction, des petits garçons jouent à la poupée… voici ce que l’on peut apercevoir dans les pages du catalogue. Il était temps d'amener une petite touche de modernité dans cette industrie qui ne cesse de renforcer les clichés et d’attribuer des jeux spécifiques à chaque genre.  Comme si l’on cherchait à inculquer aux filles les valeurs domestiques depuis la plus tendre enfance...

Cette innovation n’est pourtant pas due à une soudaine préoccupation anti-sexiste des magasins U. Mais à des réclamations de nombreux consommateurs qui se plaignaient de la gamme de jouets proposés à chaque sexe.  

C’est ce qu’a expliqué au Figaro un représentant du Groupe : « On avait pour tradition de mettre dans nos prospectus des garçons qui font du bricolage et des filles qui jouent à la dînette. Mais plusieurs parents nous ont fait remarquer que ça ne se passait pas forcément comme ça chez eux ».

Il a d’ailleurs continué : « Ça nous a fait réfléchir, et on a décidé de mettre en scène ces situations dans notre catalogue. On a écouté une demande de notre clientèle. »

Et vous, pensez-vous que les distributeurs de jouets suivront cet exemple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire