Des garçons qui
jouent à la dînette, des filles à la voiture télécommandée ? Du jamais vu
dans les catalogues de jouets. Et pourtant les magasins U ont décidé de briser les
stéréotypes et de proposer un catalogue Noël 2012 d’un genre tout à fait nouveau.
Plus de pages
roses dédiées aux filles ni de jeux proposés exclusivement aux garçons. Pour l'arrivée des fêtes, l’enseigne a
complètement modifié la conception de
ses pages produits. Si avant on y distinguait deux catégories différentes pour
chaque sexe, aujourd'hui, les rubriques sont classées par thématique. Jeux de
société, jeux de construction, jeux d’extérieurs, etc…
Des filles
s'amusent avec des jeux de construction, des petits garçons jouent à la poupée…
voici ce que l’on peut apercevoir dans les pages du catalogue. Il était temps d'amener une petite touche de modernité dans cette industrie qui ne cesse de
renforcer les clichés et d’attribuer des jeux spécifiques à chaque genre. Comme si l’on cherchait à inculquer aux
filles les valeurs domestiques depuis la plus tendre enfance...
Cette innovation
n’est pourtant pas due à une soudaine préoccupation anti-sexiste des magasins
U. Mais à des réclamations de nombreux consommateurs qui se plaignaient de la gamme
de jouets proposés à chaque sexe.
C’est ce qu’a
expliqué au Figaro un représentant du
Groupe : « On avait pour tradition de mettre dans nos prospectus
des garçons qui font du bricolage et des filles qui jouent à la dînette. Mais
plusieurs parents nous ont fait remarquer que ça ne se passait pas forcément
comme ça chez eux ».
Il a d’ailleurs continué : « Ça nous a fait réfléchir, et on a
décidé de mettre en scène ces situations dans notre catalogue. On a écouté une
demande de notre clientèle. »
Et vous,
pensez-vous que les distributeurs de jouets suivront cet exemple ?
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