mardi 17 juillet 2012

3 lettres, 3 mots : Eté, Sex, IST !



Je triche un peu avec le deuxième mot qui est traduit en anglais, mais le message est clair et bien résumé ! Trois mots en trois lettres pour rappeler les risques pour votre santé pendant la saison de l’été. Bien que la météo ne soit pas aux rendez-vous, votre santé compte toujours !

L’été, la saison des amours et des IST

Calcul simple et logique, dès qu’il fait beau, que les journées sont plus longues, que l’on part en vacances et que l’ambiance est en place pour stimuler votre libido, il y a d’avantages de rapports sexuels l’été que le reste de l’année. Restons logiques, plus on augmente le nombre de rapports, plus on augmente le nombre de rapports à risques et de risques d’attraper des maladies sexuellement transmissibles. Jusqu’ici, je pense que l’on est tous d’accord…

Je voulais déjà en parler depuis quelques temps, en fait, depuis le début de l’été, mais avec la météo qui semble vouloir faire profiter que ceux vivant sur le pourtour méditerranéen, j’avais un peu laissé tomber l’idée jusqu’à que je vois un article ce matin dans e-sante.fr.


Une maladie silencieuse

Le problème des IST/MST, c’est qu’elles peuvent rester en nous sans se manifester via des symptômes gênants ou douloureux.  On peut donc penser n’avoir aucune maladie, s’aventurer dans une relation non protégée et transmettre son infection au partenaire, ou inversement, être infecté par un partenaire ayant une IST sans le savoir. Tout de suite moins drôle.

Comment éviter cela :

  1. -       Restez toujours protéger lors de vos rapports sexuels
  2. -      Evitez des rapports à risques entrainés par l’alcool ou les drogues…
  3. -       N’hésitez pas à vous faire dépister régulièrement si vous avez de nombreux partenaires sexuels
  4. -       Faites-vous dépister suite à un rapport sexuel non protegé, sachant qu’il faut effectuer un deuxième dépistage 3 mois après le rapport sexuel non protégé pour confirmer ne pas être contaminé par le virus du Sida.
  5. -       Soyez prévoyant : Ayez toujours deux ou trois préservatifs avec vous…
Car j'imagine que vous avez aussi autre chose à faire de votre été qu'à trainer à l'hôpital...


1 commentaire:

  1. Cest tjr bon de le rappeler, et juste conclusion, cet été j'ai pas envie de trainer à l'hopital savoir si j'ai attrapé une IST. Cet été no stress, safe sex !

    RépondreSupprimer