jeudi 13 décembre 2012

Et si le mariage n'était pas fait pour moi...


mariage, anti-marriage












Comment savoir si ça ne finira pas par un divorce ? Qu’arrivera t-il si je n’étais plus attirée par lui ? L’amour durera t-il toujours ? Peut-il arriver que je sois infidèle ? Telles sont les questions que l’on se pose quand on se méfie de l’engagement.

Souvent incomprises par les copines qui n'attendent que de porter la robe blanche, il y en a juste que le mariage ne fait pas rêver du tout ! J’ai lu un article à ce sujet dans le HuffingtonPost où la psychologue américaine Sheryl Paul étudie la question. En cherchant à comprendre l’angoisse que suscite l’engagement chez certaines femmes, elle rassure quand même qu’il s’agit « de femmes émotionnellement stables et intelligentes » (encore heureux !).

Si la situation est différente dans l’Amérique conservatrice, il existe heureusement des sociétés où l’on serait plus acceptées. Comme en Allemagne où un tiers des jeunes femmes et 40% des jeunes hommes refusent de se marier selon le FrenchPeopleDaily.

D’après plusieurs études, ce serait même des femmes qui ont un degré d’éducation plus élevé avec de plus hauts revenus. Sauf que pour elles, se marier serait dire adieu à sa liberté et aux joies de la vie de célibataire. Plus de premiers baisers, plus de premier rendez-vous, plus de jeux de séduction…

La psychologue américaine affirme que parmi les raisons qui poussent à se méfier du mariage, la peur d’être infidèle revient plus souvent que celle de se faire tromper par son partenaire. Selon elle, ses clientes ne comprennent pas que se marier ne veut pas dire que l’on n’est plus un être vivant à part entière, qu’on ne remarquera plus le sexe opposé ou que l’on ne sera jamais plus attirée par d’autres personnes. « Trouver quelqu’un d’autre séduisant ne signifie pas que vous commettrez une infidélité ! », dit-elle.

Cette méfiance envers le mariage serait due d’après elle à la peur de perdre le contrôle de nous-mêmes, de ne pas réussir à ne pas céder aux avances d’un bel étalon. Mais il faut dire qu’a cela vient s’ajouter le taux de divorce toujours élevé avec un mariage sur deux qui est dissolu. Bref, quelles qu’en soient les raisons, il est tout à fait possible d’aimer son partenaire et de vouloir rester avec lui sans pour autant vouloir se marier un jour. Mieux vaut vivre dans l’instant présent et ne pas se poser de questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire