vendredi 19 octobre 2012

Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein


Et si un simple modèle de lingerie pouvait vous aider à détecter un cancer du sein ?
Figurez-vous que cela serait possible grâce à un nouveau soutien-gorge high tech crée par la société américaine, First Warning System.

Première cause de mortalité par cancer chez la femme, le cancer du sein est en forte progression aujourd’hui. Ce mois d’ « Octobre rose » qui s’annonce sous le signe de la lutte contre la maladie est l’occasion de revenir sur ces quelques chiffres alarmants :
  • 1 femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie
  • 50 000 nouveaux cas sont détectés chaque année
  • 1.300 décès par an
  • 15% seulement des cas de maladie sont dépistées à un stade précoce

 Quelle efficacité ?

Ce soutien gorge révolutionnaire permettrait de déterminer le changement de température des seins, signe d’anomalies dans les tissus mammaires.

Un essai clinique réalisé sur un échantillon de 650 femmes a démontré que le produit est fiable à 90%.
La société déclare même que cette méthode permettrait de détecter la présence d’un cancer 6 ans plus tôt que par imagerie médicale.

Toutefois, les médecins émettent des réserves quant à l’efficacité de ce « smart bra » ou soutien-gorge intelligent. Ils estiment que cela ne doit en aucun remplacer la mammographie qui reste à l’heure actuelle le moyen le plus sûr de détecter une tumeur cancéreuse.  Certains professionnels pensent même que la variation de température du corps n’a pas encore été prouvée efficace pour la prévention de cancer.

Cette innovation est encore à l’état de projet. Si la firme obtient l’autorisation de mise sur le marché, le Smart Bra sera alors vendu en Europe à partir de 2013, pour environ 760 €.

Si vous voulez en savoir plus sur les moyens de dépistage, trouvez toutes les informations sur le site de l’association « Le cancer, parlons-en ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire