jeudi 11 octobre 2012

Le ménage rend les hommes plus heureux, c’est prouvé !


Etonnant mais vrai. Le ménage rendrait les hommes plus heureux selon une étude réalisée par l’Université de Cambridge.

Le ménage pour sauver votre couple ?

L’étude s’est appuyée sur 30 000 personnes issues de 34 pays dont la France, la Suède, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les personnes interrogées devaient indiquer leur degré d’épanouissement personnel ainsi que leur capacité à concilier vie professionnelle et privée.  Les hommes devaient aussi répondre s’ils participaient souvent aux tâches du quotidien : courses, vaisselle, cuisine...

Les résultats attendus ont surpris les chercheurs qui pensaient que ce seraient les femmes et non les hommes qui tireraient le plus grand bénéfice du partage des corvées ménagères.

Une question de culpabilité

Difficile d’établir un lien entre ménage et bonheur… 
Et pourtant, les hommes préfèreraient s’adonner aux tâches ménagères plutôt que de subir des remontrances de la part de leur conjointe. C’est aussi un moyen pour eux de trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Faire le ménage à part égale avec sa compagne favoriserait donc le bien être au sein du couple. 
Alors messieurs, tous à vos fourneaux !

Ni potiches, ni boniches

On a tendance à croire qu’au sein des sociétés occidentales, il existe une plus grande parité au sein du couple. Pourtant les Françaises assument à elles seules 80% des tâches domestiques ! L’éducation y serait-elle pour quelque chose ? Dès la plus tendre enfance,  nous sommes habituées à imiter « maman ». Poupées,  dînettes, tables à repasser… autant de jouets qui ne sont évidemment jamais proposés aux garçons !

Le problème, c’est que 62% des Françaises estiment que le ménage c’est leur rôle. Selon une étude de Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, “même quand elles exercent une activité professionnelle, les femmes sont censées être disponibles à tout moment pour leur famille, en quelque sorte par nature”.  

Et vous, comment gérez-vous la vie domestique de votre foyer ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire