mardi 3 juillet 2012

Le gars qui créa les serviettes hygiéniques low cost en Inde


En lisant cet article ce matin dans Le Monde, j’en apprends un peu plus sur la situation des femmes quant à leur hygiène intime pendant ces quelques jours du mois. Je savais déjà que dans les pays en voie de développement la situation est délicate pour ces femmes pour avoir accès aux produits de l’hygiène intime après avoir vu une publicité pour Always au Liban.


 Il créer des serviette; on le prend pour un fou

A savoir qu’en Inde, l’accès aux serviettes hygiéniques de marques sont très chères pour les femmes ayant peu de ressources en particulier dans les villages pauvres du pays. Il s’avère qu’un paquet coute 30 roupies soit l’équivalent de 0.50 centimes d’euros.

Arunachalam Muruganantham a eu cette idée en voyant sa femme ramasser des chiffons dans la maison pour en faire une protection DIY contre les menstruations. Il ne comprenait pas vraiment cette situation mais voulait changer les choses pour offrir un meilleur confort de vie à sa femme et aux autres. « Si j'achète des serviettes hygiéniques, ça veut dire que je ne pourrai pas acheter de lait pour la famille » lui expliquait sa femme.

Il a alors inventé une machine avec des moyens très limités afin de créer des serviettes hygiéniques simplement, pouvant produire près de 120 protections par heure. Sont but, vendre ces paquets à 10 roupies.

Depuis 2009, ses protections nommées « Laadli » qui signifie « Ma fille bien aimée » se vendent partout dans le pays et ces machines se sont répandues à travers l’Inde pour produire ces serviettes hygiéniques à bas prix. Il reçoit même en 2009 le prix de l’innovation remis en main propre de la présidente Pratibha Patil.

Se protéger en Inde

Dans ce même article, on peut aussi lire que 12% des 355 millions de femmes relgées se servent de protection intime lors de lors règles. On imagine les irritations et autres malaises liées aux tissus et objets utilisés.

On apprend aussi que 23% des adolescentes sèchent les bancs de l’école lors de leur règles car n’ayant pas les protections adaptées et nécessaires…

« Certaines utilisent de la boue ou du sable, selon de nombreux témoignages. »


1 commentaire:

  1. Wouah ben dis donc! c'est vrai que l'on ne pense pas toujours à ce souci, qui peut être très ennuyeux pour ces femmes... Les pauvres! bravo en tout cas à cet homme pour son altruisme :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer