mardi 30 octobre 2012

Une pilule contraceptive pour homme


Vous aviez rêvé de pouvoir vous passer de la pilule contraceptive sans qu'il y ait de conséquences ? Cela serait bientôt possible !  

Des scientifiques écossais ont trouvé l’existence d’un gène masculin qui pourrait permettre la mise au point d’un contraceptif pour homme.

Comment ça marche ?

D'après la revue scientifique Cell, en essayant de localiser un gène de fertilité chez la souris, des chercheurs ont découvert la présence d'un gène similaire chez l'homme, appelé le Katnal1. En empêchant ce dernier d'agir, on pourrait stopper temporairement la production de spermatozoïdes.

Un scientifique indonésien, Bambag Parjogo Wardojo, travaille déjà sur la question depuis des années en se servant, lui, d’une plante utilisée comme contraceptif par certaines ethnies de Papouasie. 

Dans ces tribus, les hommes ont le droit de se marier avant que la femme leur verse la totalité de la dot à condition qu’ils ne la mettent pas enceinte durant cette période. Pour cela, ils mâchent des feuilles de gendarusse, un contraceptif naturel, qui inhibe l’enzyme sécrétée par les spermatozoïdes.
Le chercheur espère donc pouvoir utiliser les propriétés de cette plante sous forme de pilule.

A l’heure ou la vasectomie et les préservatifs sont la seule façon pour les hommes de se protéger, l’invention d’une telle pilule pourrait être un moyen très efficace de réduire le nombre de grossesses non désirées. 

Les avantages scientifiques

En quoi cette méthode est-elle révolutionnaire ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un traitement non hormonal qui n'influe en aucun cas sur le niveau de testostérone.

Toutes les recherches scientifiques menées auparavant autour d’une pilule contraceptive pour homme avaient entraîné des effets secondaires tels que la prise de poids et une baisse de la libido.
Ces traitements n’avaient donc jamais été adoptés par les entreprises pharmaceutiques. De même, que les hommes se rassurent, l'arrêt de la prise du médicament relance tout de suite la production de spermatozoïdes. 

Toutefois, l'idée de stopper la production de spermatozoïdes pourrait être effrayante pour les hommes. C'est ce qu'a déclaré le Dr. Joseph Alukal dans un article publié par ABCNews.com.

Pour ma part, je pense qu’il n’est pas du tout certain que cette méthode de contraception fasse l’unanimité chez les hommes… Même s'il faut l'avouer qu'un substitut aux traitements contraceptifs féminins nous faciliterait bien la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire